Carte d'identité

Côte-d'Or Énergies est une Société d'Économie Mixte Locale (SEML) créée, le 26 octobre 2015 à l'initiative du SICECO, territoire d'énergie Côte-d'Or.

7 actionnaires, publics et privés, ont constitué le capital de départ de 570 000 € : le SICECO, territoire d'énergie Côte-d'Or, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Caisse d'Épargne Bourgogne Franche-Comté, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, SICAE Est, Nièvre Énergies et Dijon Céréales.

Ils ont été rejoints en 2019 par la Banque des Territoires et le SIED 70.

À l’heure des choix qui conditionnent la transition énergétique, la Société d’Économie Mixte Locale (SEML) Côte-d’Or Énergies développe, construit, investit et exploite des centrales de production d’énergie décentralisée à partir de sources renouvelables : éolien, photovoltaïque au sol ou en toiture, méthanisation ou encore hydroélectricité.

Son Président est Jacques Jacquenet.

Son Directeur Général est Jean-Michel Jeannin.

La SEML s'organise autour d'une Assemblée générale regroupant l'ensemble des actionnaires ainsi que d'un Conseil d'administration. En savoir plus sur le conseil d'administration.

Logo sem quadri

Les missions de Côte-d'Or Énergies

Développer les énergies renouvelables

Dans le cadre de la politique énergétique locale, la SEML Côte-d'Or Énergies est chargée de l'acquisition, de l'aménagement, de la construction et de l'exploitation de moyens de production décentralisée à partir de sources renouvelables : éolien, solaire, hydraulique, biomasse. Elle produit ainsi de l'électricité, du biogaz, du biocarburant, de la chaleur et du froid.

Participer à l'activité économique du territoire

La SEML peut investir dans des projets énergétiques d'ampleur sur le territoire selon deux modalités : soit les projets sont financés à 100 % par la SEML, soit ils sont portés par des Sociétés de Projets (SAS) réunissant la SEML et d'autres opérateurs privés ou publics.

Réinvestir localement

Les recettes des projets, par le biais des actionnaires locaux, sont réinvesties sur le territoire.

Associer les citoyens

Grâce au financement participatif, les citoyens sont acteurs du développement de leur territoire. En savoir plus