Une permanence pour informer

Une trentaine d’habitants a fait le déplacement le 11 avril dernier afin d’en savoir plus sur le projet du parc photovoltaïque au sol des Roches bleues, qu’il est prévu d’implanter sur le site de l’ancienne carrière de Courchaton (70). Les acteurs du projet étaient présents et ont donné les détails techniques sur l’énergie photovoltaïque et sur le projet de parc en lui-même, dont le permis de construire a été déposé le 22 mars auprès des Services de l’Etat. Ils ont aussi répondu aux nombreuses interrogations d’habitants intéressés par le projet.

Un lieu propice à l’implantation d’une centrale photovoltaïque

Exploitée de janvier 1988 à juin 2021, la carrière de Courchaton est considérée comme un terrain « dégradé » sur lequel l’implantation d’un projet photovoltaïque au sol est envisageable. Propriétaire du terrain, la commune a souhaité développer une centrale photovoltaïque au sol afin d’entrer dans la transition énergétique tout en utilisant un terrain occupé précédemment par une activité industrielle.

Le projet est porté conjointement par la SEML Côte-d’Or Énergies, le SIED 70, la SICAE Est et la commune de Courchaton. Lorsque le projet sera prêt à être construit, le capital sera ouvert également aux citoyens, dans le cadre du partenariat avec la coopérative Jurascic.

Concilier développement d’une énergie renouvelable avec la biodiversité, le paysage et l’économie locale

Le projet photovoltaïque du parc des Roches Bleues a fait l’objet d’études réglementaires (naturalistes, paysagères, patrimoniales). La demande de permis de construire a été déposée en mars pour une mise en service du parc d’ici fin 2024.

Durant les travaux et la durée de vie du parc, diverses mesures en faveur de la biodiversité seront mises en place : suivi écologique de chantier, gestion des produits polluants, pas d’artificialisation des sols, …

Le parc photovoltaïque des Roches Bleues aura également des effets positifs sur l’économie locale avec la création d’emplois locaux lors de la construction et lors de l’exploitation. Il générera des recettes pour les collectivités (commune, communauté de communes, Conseil départemental) grâce au loyer et à la fiscalité.

Télécharger le flyer informatif du projet en cliquant ici