À la découverte du chantier du parc photovoltaïque des Roches Bleues

Visite chantier parc des roches bleues

Lundi 23 juin 2025, une vingtaine d’habitants de la commune de Belles-Fontaines (70) a visité le chantier du futur parc photovoltaïque des Roches Bleues. Ils ont également échangé avec les acteurs du projet présents sur place. 

Une visite pour sensibiliser les habitants au projet

Les habitants de la commune de Belles-Fontaines étaient conviés lundi 23 juin à une visite du chantier du parc photovoltaïque des Roches Bleues, situé sur l’ancienne carrière de Courchaton. Cette visite s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à mieux faire comprendre les étapes de construction d’un parc photovoltaïque, les enjeux et les bénéfices associés du projet. C’est aussi l’occasion pour les acteurs du projet de répondre aux interrogations.  

En amont de la visite, trois stands d'information, animés par la SEML Côte-d'Or Énergies, CoopaWatt et Énergie Partagée Investissement, ont permis aux habitants d'en apprendre plus sur le projet et notamment sur la levée de fonds en cours. 

Stands informatifs parc pv des roches bleues

Redynamiser une carrière en faveur de la transition énergétique

Exploitée de janvier 1988 à juin 2021, la carrière de Courchaton est considérée comme un terrain « dégradé » sur lequel l’implantation d’un projet photovoltaïque au sol est envisageable. La SEML Côte d’Or Énergies, en association avec la commune de Belles-Fontaines, le SIED 70, la SICAE EST et Énergie Partagée Investissement, développe ce projet qui permettra de valoriser ce terrain communal. Il générera également des recettes pour les collectivités (commune, communauté de communes, Conseil départemental) grâce au loyer, à la fiscalité et aux retombées de l’investissement, la commune de Belles-Fontaines détenant 13,5 % de parts dans la société dédiée au projet, 18 % pour la SICAE Est et 27 % pour le SIED 70.  
 
Les citoyens pourront également investir dans le projet grâce à Énergie Partagée Investissement à hauteur de 10 %

Une énergie renouvelable locale intégrée sur le territoire

La centrale photovoltaïque, d’une capacité de 4 MWc, sera installée sur un terrain de 7 hectares clôturés. 
6 838 panneaux devraient produire annuellement environ 4,7 GWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de 2 120 foyers (hors chauffage). Ce projet permettra non seulement de produire de l’électricité « verte » locale mais aussi de contribuer pour partie à l’économie locale. 

Les travaux se poursuivront jusqu’à l’été 2025 pour une mise en service prévue à l’automne. Ils consistent principalement à la préparation du terrain, à l’installation des structures et des modules photovoltaïques, au raccordement et à la sécurisation du site.  

Durant les travaux et la durée de vie du parc, diverses mesures en faveur de la biodiversité et de l’environnement sont mises en place : suivis écologiques en phase chantier et en phase d’exploitation assurés par Envol Environnement, mise en place d’un système d’enregistrement en continu de la turbidité des eaux de la source du Crible, nettoyage des panneaux effectué exclusivement à l’eau de récupération.