Un premier parc photovoltaïque en service pour Côte-d’Or Énergies

Mercredi 24 septembre 2025, la Société d’Économie Mixte Locale (SEML) Côte-d’Or Énergies, GEG ENeR et la commune de Labergement-lès-Seurre ont inauguré le parc photovoltaïque des Grandes Terres situé à Labergement-lès-Seurre. C’est le premier parc photovoltaïque en fonctionnement de la SEML Côte-d’Or Énergies.

Un projet issu d’un partenariat solide et engagé

Propriétaire d’un terrain non constructible et non cultivable, la commune de Labergement-lès-Seurre souhaitait développer une centrale photovoltaïque au sol afin d’entrer dans la transition énergétique. La SEML Côte-d’Or Énergies en association avec GEG ENeR, filiale de la SEML « Gaz Électricité de Grenoble ont été ainsi retenues en 2019 pour développer le parc photovoltaïque des Grandes Terres.

La commune détient 10 % des parts dans la société dédiée au projet. Le reste du capital est réparti entre la SEML Côte-d’Or Énergies (45 %) et GEG ENeR (45 %). Le parc générera des recettes pour les collectivités (commune, communauté de communes, Conseil départemental) grâce au loyer, à la fiscalité et aux retombées de l’investissement.

Des travaux démarrés en septembre 2024

En septembre 2024, les trois acteurs du projet donnaient officiellement le coup d’envoi des travaux.

Les premières étapes ont consisté en la préparation du terrain avec notamment la création de la piste interne et des tranchées pour les réseaux électriques et la mise en place de la clôture périphérique. Les structures, destinées à porter les panneaux photovoltaïques, sont composées de pieux métalliques enfoncés dans le sol pour 80 % du site environ et de poutres béton posées sur le sol principalement dans la zone ayant fait l’objet de la dépollution. Leur implantation a eu lieu de novembre à mi-décembre 2024 et s’est poursuivie à partir de fin février 2025. La livraison des modules photovoltaïques a commencé fin avril 2025.

Au printemps, les travaux se sont concentrés sur le câblage des modules et des onduleurs, la livraison du poste de livraison et de transformation ainsi que le raccordement Enedis.

Durant les travaux et la durée de vie du parc, diverses mesures en faveur de la biodiversité sont mises en place : suivi écologique de chantier, gestion des produits polluants, pas d’artificialisation des sols, création de deux mares pour favoriser le développement de diverses espèces et de haies constituées de végétaux locaux.

Le parc en chiffres

Les grandes étapes du projet